imageGestionnaire Neural vv7.0
18 - Intégrer une video ou un fichier audio
1. Ajouter un communiqué

Gestionnaire Neural v6.70

Sécurité


Les fichiers-espions (SpyWare ou Adware)

Par Django Blais, Analyste programmeur | jeudi 21 février 2013

Sécurité

Anti-spywares gratuits et payant
Bouclier

- Emsisoft anti-malware
- Spybot
- SpywareBlaster
- Terminator
- Spyware Doctor
- Webroot

Les fichiers-espions, aussi appelés SpyWare ou Adware, sont de petits fichiers qui s’installent automatiquement à votre insu dans votre ordinateur lorsque vous installez une application. Il peut s’agir d’un logiciel douteux, mais aussi d’application tout à fait légale.

Ces petits fichiers peuvent transmettre vos habitudes de navigation, l’adresse des sites que vous visitez, faire afficher des publicités ou même être activé plusieurs mois plus tard. Ce ne sont pas des virus. Ils ne sont donc pas détectés nécessairement par les Anti-Virus.

Même si un fichier peut s’installer à votre insu, ils sont parfois légaux. Par exemple une simple mise à jour du moteur Java peut vous demander, ou subtilement vous installer une barre de recherche dans votre navigateur. Cette barre de recherche, bien qu’autorisée, reste un fichier-espion. Des logiciels comme « Kazaa » ou « WinMX » utilise aussi des fichiers-espions pour fonctionner. Ils peuvent même cesser de fonctionner après un grand nettoyage de votre ordinateur.

En principe même s’il s’agit d’un service légal, un fichier-espion est uniquement utile pour l’industrie, ce n’est jamais l’idéale pour vous. Une accumulation de ces fichiers-espions, souvent résident (c’est à dire continuellement en mémoire de votre ordinateur), a pour conséquences de ralentir et de créer une instabilité générale de l’ordinateur et de votre connexion Internet. Quand il s’agit d’un fichier-espion frauduleux, c’est des déconnexions fréquentes, l’affichage de publicités, la modification de votre page de démarrage contre votre gré...

Se protéger

La meilleure solution est de ne jamais installer d’applications à partir d’internet. Mais c’est impossible, nous sommes tous passablement vulnérables. Voilà quelques pistes susceptibles d’installer ce type de fichier : Les sites de téléchargement et tout téléchargement gratuit. Comme la plupart des logiciels gratuits, de la simple police de caractère aux applications les plus complexes. Les sites de musique ou de vidéo...

Types de fichiers

Il existe aussi plusieurs types de logiciels nuisibles comme les « composeurs » (dialers), qui créent des connexions vers des lignes 1-900...

  • Fenêtres intruses
  • Détournement de navigateur (hijackers)
  • Détournement de bureau (desktop hijackers)
  • Fraude
  • Vol d’informations
  • Usurpation de fonctionnalité (rogues)

Wikipédia
Voir la liste des fichiers-espions sur Wikipédia

Éliminer les fichiers espions

Pour éliminer les fichiers-espions, une seule solution, installer une application capable de les détecter et de les détruire.

Attention

Il existe plusieurs logiciels spécialisés dans la détection et la suppression de fichiers-espions, mais leur utilisation tend à être désuète, car la plupart des logiciels antivirus et des anti-malwares (comme Malwarebytes’ Anti-Malware) proposent de traiter ce type de programme indésirable. À noter que certains programmes malveillants, appelés rogues, sont de faux anti-espions qui installent en fait des spywares4.


Dernière mise à jour