imageGestionnaire Neural vv7.0
16. Module « Communications »
18 - Intégrer une video ou un fichier audio

Gestionnaire Neural v6.70

Aide


17. Module « Loisirs »

Par Django Blais, Analyste programmeur | vendredi 15 mai 2020

Aide

Menu des « Loisirs »

Gestion du module « Loisirs »

Le module « Loisirs » permet de gérer les inscriptions au camp de jour des loisirs des enfants par famille avec génération de la fiche santé en format PDF :


Avant de rendre public le « Module loisirs »

Ce module est surtout utilisé par les familles. La municipalité devra seulement créer des forfaits et modérer les inscriptions. Tout, en principe, est géré par les familles qui devront créer eux-mêmes leur compte et s’inscrire aux différents formulaires.

Les familles peuvent dès maintenant créer leur compte, désigner des personnes autorisées et ajouter leurs enfants au compte. Mais pour s’inscrire au camp de jour, la municipalité doit créer au moins un forfait.

Espace loisirs
Espace loisirs

Messagerie

Des messages automatiques affichés dans l’ « Espace loisirs » seront générés pour inciter la famille à compléter son inscription, ajouter des enfants ou encore pour annoncer la disponibilité des différents formulaires d’inscription. Dans la page « Messagerie », le système affiche automatiquement les notes aux babillards de la municipalité ainsi que les deux derniers communiqués.


Sécurité et vie privée

Tout a été développé pour assurer l’intégrité totale du système avec un haut niveau de sécurité afin de préserver les données privées. Le système de connexion, des plus sophistiqué, combine plusieurs étapes de vérifications et de cryptage. Contrairement à certaines banques des dernières années (!) il est non seulement impossible de récupérer les mots de passe par une personne non autorisée, mais c’est aussi impossible tant par la municipalité que par l’usager !

Si le responsable du compte familial a perdu son mot de passe, la seule manière de se connecter à nouveau est de générer un nouveau mot de passe à partir de son code d’accès et de son adresse courriel. Un hyperlien et un code de sécurité lui seront envoyés par courriel pour créer un nouveau mot de passe sécuritaire.

D’autres part, aucune information sensible, comme la fiche santé, le numéro d’assurance sociale ou d’assurance maladie, n’est sauvegarder dans une base de données ou ailleurs sur le serveur.


Module « Familles »

Chaque famille a la possibilité de s’inscrire via un l’espace loisirs. À l’aide de son code d’accès et d’un mot de passe, le responsable peut gérer en tout temps le compte de la famille. Un compte famille permet la gestion de plusieurs informations qui seront par la suite utilisées pour renseigner les informations de base des formulaires d’inscription. Par exemple, les coordonnées, mais aussi leurs enfants, les personnes autorisées à aller chercher les enfants, etc. Ces informations seront proposées lors des inscriptions facilitant ainsi la saisie des informations et accélérant l’ensemble du processus année après année.

Noter qu’un enfant ne peut être inscrit dans deux familles.

NOTE : La municipalité doit modérer (autorisé) les nouveaux comptes. C’est-à-dire que la municipalité doit, via le « module familles », cocher le « statut » (en haut à droite, voir l’image plus bas). Dans l’exemple plus bas, le compte « MRH-G0H » a été créé, mais il n’a pas été modéré. Le compte n’aura pas accès aux formulaires d’inscription tant et aussi longtemps que le compte n’aura pas été modéré en cochant le « statut ».

Familles

Module « Personnes autorisées »

Les personnes autorisées sont des parents ou des amis habilités à venir chercher les enfants ou à être contactés en cas d’urgence. Le gestionnaire du compte famille peut déterminer à l’avance 3 personnes qui seront proposées lors des inscription.

NOTE : La municipalité n’a aucune action à faire.

Module « Enfants »

Une famille peut ajouter un nombre illimité d’enfants qui seront par la suite proposés lors des inscriptions. Un minimum d’information est demandé, car, pour des raisons de sécurités et de vie privée (par exemple la fiche médicale d’un l’enfant ou son numéro d’assurance maladie) aucune information sensible n’est sauvegardée dans la base de données ou ailleurs sur le serveur.

Module enfants

NOTE : La municipalité n’a aucune action à faire.

Module « Forfaits loisirs »

Le forfait est une façon de déterminer à l’avance les différents prix et dates d’un formulaire d’inscription, classé en 3 types :

  • Camp de jour
  • Service de garde
  • Autres

Il suffit de donner un nom au forfait, exemple « Camp de jour 2020 (1er juillet au 18 aout) », de sélectionner le type de formulaire. Puis d’entrer les dates de début et de fin d’activité du formulaire. Le formulaire ne sera disponible qu’entre ces deux dates. Ensuite, les différents prix par semaine et pour la saison estivale pour le premier enfant, le deuxième et le troisième. En principe, il doit y avoir un minimum d’un forfait pour le camp de jour et un autre pour le service de gardes.

Certaines municipalités combinent le « service de garde » à celui du « camp de jour » mais le nouveau système utilise deux types de forfaits pour permettre, par exemple, à un enfant de participer seulement au service de garde sans être inscrit au camp de jour.

NOTE : Avant de rendre public son « espace loisirs », la municipalité doit créer au moins un forfait.
Forfaits

Module « Inscriptions »

Les familles peuvent inscrire leurs enfants au « Camp de jour » et/ou au « Service de garde ». L’inscription est automatiquement ajoutée dans votre compte Neural et envoyé au responsable de la municipalité. Ensuite, le parent peut remplir une fiche santé par enfant qui génère un document PDF lui aussi envoyé au responsable de la municipalité. Aucune information de la fiche santé n’est sauvegardée dans la base de données ou ailleurs sur le serveur.

Forfaits du formulaire d’inscriptions au camp de jour et service de garde.
Exemple de forfait de type « Camp de jour » suivi d’un forfait au « Service de garde »

NOTE : La municipalité peut entrer des informations supplémentaires pour l’inscription, sur les paiements par exemple...

Dernière mise à jour