Aller au menu Aller au contenu

Table des matières de l'Aide-Mémoire
Page précédente Table des matières Page suivante

Neural3.com Aide-Mémoire

4 - Ajouter un document PDF


Un format pratique

PDF Pratique, la page web peut très bien être le véhicule d’un document PDF. Par exemple un CV, un procès-verbal, une entente, un document promotionnel, une brochure haut en couleur, un plan, un contrat, un graphique, formulaire, calendrier, bottin, etc. Les exemples ne manquent pas.

Toutefois, il faut éviter de déposer et publier un simple texte, un communiqué ou un évènement en format PDF. Inutile, encombrant, sans compter le clic supplémentaire, n’oubliez pas qu’un document PDF trouvé sur le Web s’affiche dans votre navigateur sans votre site web.

D’autres formats de documents, à la merci d’un plugiciel plus ou moins compatible, sont acceptés. Comme les vidéos (MPEG, AVI, QT...) et MP3, les flashs, Bitmaps et images SVG ou plus simplement les format Microsoft Word et Excel.


Document PDF


En plus de sauver beaucoup de temps, le document PDF se partage et s’imprime merveilleux bien. Au prix toutefois d’une intégration difficile. Le plugiciel PDF prend contrôle de votre navigateur. Plus de menu ni de navigation. Le document PDF est donc un compromis entre les deux.

Le document PDF a aussi tendance à prendre rapidement du poids. Pourtant conçu à l’origine pour compresser les documents, il n’est pas rare de voir une simple page PDF de plusieurs Mo. Pensez efficacité énergétique et n’ayez pas peur de compresser. Un document, s’il n’est pas destiné à l’impression, peut facilement se réduire à une centaine de ko.

Le Téléversement

Téléversement Avant de pouvoir accéder au document, il faut le téléverser dans la médiathèque. La fenêtre du téléchargement est divisée en deux. La première partie en haut est un explorateur qui permet de naviguer entre vos dossiers et d’organiser vos fichiers en créant de nouveau dossier. Un répertoire PDF ou Word par exemple.

Téléversement : navigation

La seconde partie permet de sélectionner le fichier sur notre ordinateur et de donner quelques informations pertinentes comme le titre. Il va sans dire que la création de la vignette ainsi que le filigrane sont utilisés seulement pour les images.

Téléversement : métadonnées

Le babillard

Fait intéressant, les derniers documents PDF déposés dans la médiathèque sont automatiquement affichés dans le babillard, au bas de la page des « Dernières nouvelles ».

Babillard

  1. Sélectionnez un fichier : trouver sur votre ordinateur un document PDF
  2. Titre : Description détaillée du document
  3. Redimension : Optionnel ;
  4. Auteur : Optionnel
  5. Mots clés : Optionnel mais fortement conseillé pour la recherche
  6. Collection : Optionnel
Les Collections

Fonctionnelle, ce n’est toute fois pas instaurée encore dans le cas d’un PDF. Prenez déjà la bonne habitude. Une collection est en fait un « sujet », le même qui lie ensemble les textes. Si le sujet n’existe pas déjà, vous pouvez le créer via le module « Sujets ».

Important! N’oubliez pas le titre sert aussi de description. L’intégration dans une page web n’en sera que simplifiée. En effet, cette information peut être récupérée en ajoutant une référence au document dans une page web ou pour retrouver un document de la médiathèque.

Le sélecteur de document

Vous pourrez désormais récupérer facilement vos documents en cliquant sur le pictogramme de la médiathèque Médiathèque dans le module des Textes et communiqués ou le module Babillard. Dans le cas du babillard, une fenêtre s’ouvre directement sur le « Ssélecteur de document » qui permet de chercher et de récupérer un document avec sa description. Et puisque les documents sont classées par ordre de création, votre dernier document devrait toujours être en haut de la liste. Il suffit de cliquer sur la référence du document pour le sélectionner.

Sélecteur de document

L’imbrication du document dans un texte
Insérer un hyperlien ou un document

Les documents sont déjà disponibles dans la médiathèque, via la recherche, dans le babillard, mais il faut aussi pouvoir insérer des références dans une page Web. Un simple hyperlien suffit, mais c’est toujours pratique d’indiquer à l’internaute le format et le poids du document.


Liste à puce

En général, un document PDF est présenté sous forme de liste à puce. Dans un tel cas, l’ajout automatique d’un document peut génère deux fois le pictogramme PDF. Pour éviter cela, sélectionner comme pictogramme : « Liste à puces »


  1. Texte : Placer le curseur à l’endroit où la référence du document sera imbriquée dans le texte.
  2. Éditeur : Cliquer sur le bouton « Insérer un hyperlien ou un document PDF » dans le menu.
  3. Adresse (URL) : Cliquer sur le pictogramme de la médiathèque Médiathèque.
  4. Pictogramme : Optionnel

.

[Mod] Dernière mise à jour : 2016-02-01


Aide-mémoire | La sécurité internet | Configuration du courriel | FTP | Trucsweb.com


Copyright © 2011-2017 Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 5.2
Conception Oznogco Multimédia