Que de travail accompli depuis le transfert du nouveau serveur. Le passage à la version 7 a tout d’abord apporté un changement majeur dans la manière de générer les pages Web. Plusieurs nouveaux modules alors que la plupart des modules de base ont été améliorés et adaptés à cette nouvelle génération. Encore plus sécuritaire, efficace et optimisé.
Parfois le Web évolue, pas toujours logique, si ce n’est pas carrément Google qui réinvente le monde. Parfois il faut suivre les concepts de sécurité qui change et d’autres fois c’est la compréhension qui s’améliore avec l’expérience et la recherches.
Neural v7 nouvelle génération
Si la version 6 a permis d’optimiser le travail du programmeur analyste et du Webmestre, avec un système d’importation de modules XML notamment, la version 7 s’est plutôt concentrée sur l’édimestre et la génération de page Web. Premièrement par la création d’un nouveau noyau bâti en classes. Classe de configuration, classes du profil, classe du document, du sujet et de l’agenda. Ou encore les classes pour les nouveaux modules, comme celui des réservations.
C’est dire que tout à dû être revu de A à Z. Comme le nouveau système de messagerie autrefois basé sur une matrice des langages. Complètement revu et développé dans une nouvelle classe et un dictionnaire beaucoup plus flexibles et faciles à maintenir.
Nouveaux modules
Un nouveau module pour les municipalités s’est ajouté au cours des derniers mois, le module des twLoisirs pour la gestion des familles et des activités. Outre le module de twMessagerie pour la gestion des messages HTML, un nouveau module twMembre pour la gestion des abonnements. Et le module twSitemap - pour la génération des « Sitemap » avec ping automatique (Google) est feuille de styles.
La boutique Neural a aussi profité de l’occasion pour refaire entièrement son système de gestion de produits et de clients. Avec données structurées par produits.
Améliorations
Plusieurs améliorations au niveau de la sécurité, support des adresses sécurisées (https) de la détection d’abus de formulaire, encodage des courriels, cryptage des URL dans les courriels. Notons au passage l’intégration des pictogrammes SVG Bootstrap Icons v1.4.0 et des nombreuses versions en développement bêta et alpha de Bootstrap 5 et autres librairies. La nouvelle classe de document intègre maintenant automatiquement, et entièrement dynamique selon les pages, les données structurées en format JSON. En comparaison, les composantes spécialisées SEO, souvent mal exploitées, génèrent de simples données structurées génériques.
Intégration et automatisation de deux nouvelles composantes de base pour le chargement différé des images et la « magnification » d’image (visualisation des images en plein écran). Enfin, fini la génération à la volée de la balise méta « canonical », Neural permet dorénavant de spécifier une valeur spécifique par page au besoin.
L’éditeur HTML de contenu
Un important travail de fond a été fait sur le vieil éditeur de Neural pour simplifier et normaliser. Avec l’intégration de fenêtre modale au lieu de fenêtre popup. Et surtout un nouveau système de génération de code, base du futur éditeur visuel, qui permet d’intégrer des blocs de code HTML plus sophistiqués. L’intégration de collection a aussi été automatisée avec une nouvelle fonctionnalité qui permet d’intégrer, en une seule ligne de code, un fil de presse RSS externe.
Bootstrap 5 et développement à venir !
En conclusion, la version 7 est un des plus importants travaux de fond des dernières années, mais il y a encore plus à venir. Le passage à la version définitive de Bootstrap 5 est une question de semaine. Et le développement d’un éditeur visuel des plus prometteur. Vous l’avez demandé depuis longtemps, c’est pour 2021.
Dernière mise à jour