À propos de Neural | Neural v6.71 - Système de gestion de contenu (CMS)

Aller au menu Aller au contenu
Solidement implanté depuis 1997!

À propos de Neural

Une cathédrale en perpétuelle construction !



Conceptio Oznogco Multimédia

Un entrepreneur, et particulièrement un programmeur analyste, c’est avant tout un coffre à outils qui ne cesse de se bâtir. Tout est là, bien expliqué, n’importe qui peut s’en servir. L’expérience c’est pour moi le vide, celui de pouvoir intuitivement faire un saut quantique sans se badrer des dilemmes depuis longtemps réfléchis ! Ce n’est rien d’autre que des pierres assurées les unes sur les autres. Le talent n’est rien d’autre qu’une question de temps, celui de le défier, mais surtout de l’organiser, voilà mon travail, mon entreprise et mes applications !

Il l’est depuis mes études en informatique et mes premières armes professionnelles dans les années 80, une époque qui ressemblait beaucoup aux dernières années par son caractère révolutionnaire. On essayait toute sorte de langages de programmation les plus loufoques. Aujourd’hui, il faut en maitriser plusieurs qui se ressemblent terriblement. Si le C et la programmation orientée objet arrivaient comme un coup de tonnerre à l’époque, il est bien présent à l’aube de cette nouvelle décennie. Comme le bon blues derrière le rock populaire, le langage C est toujours à la base du Web de 2020...

C’est sur le tard que je me suis mis au Web, seulement en 1996. Tout d’abord de façon artistique sous la plume Oznog, en tant que poète et musicien! Sans doute comme Arthur Rimbault, mon exaltation fut plus épicurienne que narcissique ! Alors rapidement, c’est sur un projet personnel toujours en ligne que je suis parvenu à parfaire mon apprentissage sur le tas comme on dit, avec les Trucsweb.com (1997-...) et pendant 14 ans grâce au répertoire de site Web la Toile du Bas-Saint-Laurent (1998-2012), pendant 10 ans le répertoire culturel fleuve.net et le moteur de veille d’actualité régionale, la Webothèque.net. Un tas de services gratuits pour le webmestre avait été développé au fil des années (sondage, échanges de bannières, carte virtuelle, compteur...).

Un mot-clé derrière tout ce travail, le coffre à outils Neural. Mais c’est en 1999, d’abord avec le portail riviereduloup.net qui permettait déjà aux entreprises de créer leur page Web en ligne tout à fait gratuitement, et les premiers contrats professionnels sur le Web comme musiqueenligne,com que l’histoire a vraiment commencée. En 2000... C’est Guy Bouchard au Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup qui me donne l’opportunité de créer des pages Web toutes plus originales les unes que les autres. Un mode d’expression que j’aurai pu exploité ma vie durant. Enfin, la vie étant ce qu’elle est, ce n’était que le début...

Neural, une application régionale en développement

Si Cyberphoto en 2001 a permis donc au gestionnaire Neural de faire ses preuves sous pression, c’est la Vitrine du Bas-Saint-Laurent de 2004 qui l’a fait rayonné sous le gouvernement de Michel Hébert. De La Pocatière à Sainte-Angèle-de-Mérici, des dizaines d’édimestres en herbe m’ont permis d’en faire un outil spécialisé dans la mise en ligne de contenu par des gens en communication. Le réseau des gens en communication du Bas-Saint-Laurent était né. L’ironie de la chose, c’est qu’à la même époque arrivaient sur nos tablettes, les « Open sources » SPIP et Wordpress du Web plutôt destinés aux webmestres ! Non seulement pour la mise à jour du contenu, certes, mais carrément la conception d’un site Internet de A à Z. C’est à dire des applications d’une très grande puissance, mais essentiellement destinées à des spécialistes du Web ou en devenir... C’est aussi l’arrivée des médias sociaux, des gabarits et de ...Google !

Ce qui arriva devait arrivé, le Web d’auteur, éclaté et coloré, c’est transformé du jour au lendemain en désert homogène est templatisé ! Flash a disparu, les concours de designers remplacés par des influenceurs, des commentaires par milliards. L’Ajax est arrivé et tout s’est mis à jouer sérieusement derrière les pages Web à premières vues bien anodines... Cette fois c’est l’ActionScript, un autre langage dérivé du C, qui est mort au feuilleton quelques années plus tard, emportant avec lui plusieurs projets importants, comme la Cyberfoire de Rivière-du-Loup, que je considère encore aujourd’hui comme mon chez d’œuvre.

C’était aussi le début d’un combat, commencé quelques années plus tôt, avec la sécurité. Une injection SQL en 2005 rapidement maitrisée et Dieu merci dont j’ai réussi à prémunir l’ensemble de mes serveurs Web depuis. D’une part justement par la location et la gestion de serveurs dédiés en 2005, une sphère entière de mon travail qui fait partie aujourd’hui de mon quotidien. Et par l’étude, la veille et la compréhension de la sécurité au sens large, de l’abus de formulaire à la protection des données, en passant par la confidentialité et l’encodage numérique, un domaine qui accapare de plus en plus de mon temps encore à l’heure d’écrire ces lignes.

De la version 3.0 dès 2008 à la dernière version 6.71 (avril 2020), je ne serais jamais aussi redevable qu’aux femmes et aux hommes du CLD, de la SADC et de la MRC de Rivière-du-Loup, qui mon fait confiance et qui ont permis à Neural d’obtenir ses lettres de noblesse. Du Wap rudimentaire au sophistiqué HTML5 pour téléphone intelligent. En tout est pour tout, c’est plus de vingt ans de développement orienté IU (interface usager) et des dizaines de projets souvent novateur. Une fenêtre grande ouverte sur l’Est-du-Québec, du Témiscouata à la Côte-Nord en passant par Rimouski, terre de mes ancêtres et des projets pleins la tête pour les réalisations avenir. De pierre en pierre solidement posée, tous ces efforts essentiellement soumis au service de l’automatisation pour simplifier votre travail toujours aussi indispensable ; -) Voilà le gage de succès du gestionnaire de contenu Web modulaire Neural !

Django Blais, 2020
L’Isle-Verte


Recherche et développement

Une passion gage de qualité pour un défit durable!

Toujours à l’avant-garde des technologies et de la performance, le XML demeure la base incontournable du développement de Neural. À l’image de la plupart des nouvelles technologies et standards, à la merci des nombreuses plates-formes. Mais le let motive reste avant toute chose le besoin d’accès et d’automatisation pour un processus agréablement et intuitif. Au-delà de la passion purement conceptuel, qui garantit en même temps une qualité d’œuvre, une sécurité et une performance optimum, il y a le service et l’ergonomie. Une préoccupation qui va de pair avec un bon développement durable et appréciable!

Sécurité, authentification et confidentialité.

Une préoccupation grandissante.

Serveur dédier, SSL encodage, système de chiffrement personnalisé. La sécurité est une question de savoir mais aussi de couches et d’astuces. Plus elle seront personnalisé et plus la confidentialité est assuré. Si des milliers de hackers peuvent s’en prendre systématiquement au OpenSSL, bien peu s’attaqueront aux systèmes marginale et solution personnalisé développé en vase clos. twEncodage et une barrière supplémentaire développé spécialement pour sortir du lot. D’autre part, l’authentification et les droits d’auteurs demande une attention toute particulière depuis que le Web est!

  • twEncodage
  • Protection contre l’injection de scripts
  • Protection contre les attaques de type XSS (Cross-Site Scripting)
  • Certificat SSL
  • Chiffrement avec clé public
  • Métadonnées chiffrés
  • Signature DKIM et rapport DMARK
  • Filigrane
  • Etc.

Les plateformes nuagiques (cloud computing)

Neural est au cœur de nombreuses applications et solution nuagique sur nos serveurs dédiés.

XMP (Extensible Metadata Platform) Bien que toujours aussi discret, le XML ne cesse de faire ces preuves en coulisse. Un bon exemple est la prise en charge des métadonnée XMP tant par les différentes plate-formes, Adobe que par l’industrie de la photographie en général. Une excellente façon d’authentifier et de sécuriser vos images et documents.

  • Gestion des métadonnées EXIF, IPTC, et XMP pour les images Jpeg
  • Gestion des métadonnées XMP pour les documents PDF

TA Système comptable

  1. « Responsive » compatible tablettes et mobiles.
  2. Gestion des clients et fournisseurs.
  3. Gestion des comptes à recevoir
  4. Gestion des comptes à payer
  5. Gestion et création de factures
  6. Exportation d’un clic en format PDF, Excel ou XML
  7. Envois automatique par courriel
  8. Statistiques
  9. Rapport trimestriel
  10. Estimation du taux de change quotidien
  11. Gestion des taxes
  12. Envois massif aux clients et fournisseurs
  13. Formulaire de consentement
  14. Gestion des produits (heures, quantité, couleurs, grandeurs)
  15. Catégories et sous-catégories de produits
  16. Taux horaire
  17. Agenda (iCalc)
  18. vCard et Foaf
  19. Liste à faire (To do)
  20. Gestion du logo
  21. Serveur SSL
  22. Cryptées avec un chiffrement de haut niveau (clés AES-128, 128 bits), clé public et doublé d’un encodage personnalisé.
  23. Et plus encore...

Code ouvert (Open Source)

Le code ouvert n’a pas que des défauts

Et sa gratuité n’est pas sa seule force. Si l’OpenSSL à quelques chose de pervers et les gestionnaires comme Wordpress vulnérable, il en est rien des nombreuses librairies qu’il serait fou d’ignorer.

  • jQuery
  • Wow et animation
  • Boostrap
  • Etc.

Version adaptative (Responsive)

Aujourd’hui, certains sites peuvent être consultés davantage par un téléphone intelligent et on est loin du Wap et du langage WML. L’art du « Responsive » consiste à créer un site qui s’adapte automatiquement aux dimensions de l’écran selon la plateforme. Aucun développement web ne peut se faire sans un support complet des tablettes et mobiles. Neural, depuis la version 5 (mars 2016) est entièrement adaptée aux mobiles.

Applications mobiles

Heliumcode

Projet Heliumcode

Présentation de nouvelles applications conçues pour vous aider à imaginer, créer dans un environnement protégé et sécuritaire.

ByteMark® Digital image watermark - Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, la protection de la confidentialité est la clé. Pour ajouter de la clarté à leurs communications, la plupart des départements de recherche et de développement échangent des images qui peuvent compromettre la sécurité de développement de l’entreprisses.

  • Dépôt d’images avec manipulations (filigrane, XMP, rognage, redimensionnons, signature, mot de passe).
  • Transfert sécurisé SSL
  • Gestionnaire d’administration et de consultation en ligne
  • Courriel de suivit automatique
  • Cryptées avec un chiffrement de haut niveau (clés AES-128, 128 bits), clé public et doublé d’un chiffrement personnalisé.
  • Compatible iPad, Android

ByteNotes® Digital secure notes

  • Gestion de notes.
  • Transfert sécurisé SSL
  • Gestionnaire d’administration et de consultation en ligne
  • Courriel de suivit automatique
  • Cryptées avec un chiffrement de haut niveau (clés AES-128, 128 bits), clé public et doublé d’un chiffrement personnalisé.
  • Compatible iPad, Android

ByteStorm® Digital secure brainstorm

  • Gestion de notes.
  • Transfert sécurisé SSL
  • Gestionnaire d’administration et de consultation en ligne
  • Courriel de suivit automatique
  • Cryptées avec un chiffrement de haut niveau (clés AES-128, 128 bits), clé public et doublé d’un chiffrement personnalisé.
  • Compatible iPad, Android

Dernière mise à jour : 2020-04-14