imageGestionnaire Neural vv6.7
Blog

Neural v6.72 au temps de la Covid-19

Par Django Blais, Analyste programmeur | dimanche 17 mai 2020
Image

Gestionnaire Neural v6.70

Blog

Neural v6.72 au temps de la Covid-19

Par Django Blais, Analyste programmeur | dimanche 17 mai 2020

Blog

L’arrêté 2020-029 du 26 avril 2020, du gouvernement provincial, fixe une nouvelle règle concernant la transparence des séances de conseil des municipalités ! L’obligation de diffusion intégrale des délibérations des membres du conseil sur une plateforme numérique dans un document accessible au public. En l’occurrence, en version audio ou vidéo.

L’intelligence c’est la faculté de s’adapter au changement.

Stephen Hawking
Extrait Obligation des municipalités de tenir des séances du conseil publiques
Fichier 1

L’arrêté 2020-029 du 26 avril 2020 fixe également certaines exigences visant à assurer la transparence des séances qui, en vertu de la loi, doivent être publiques. Ces exigences s’appliquent notamment aux séances du conseil d’une municipalité, d’une communauté métropolitaine, d’une société de transport en commun ou d’une régie intermunicipale. Une telle séance doit désormais être rendue publique, dès que possible, par tout moyen permettant au public de connaître la teneur des discussions entre les membres du conseil et le résultat de leurs délibérations. Pour satisfaire cette obligation, la municipalité peut notamment recourir à l’un ou à l’autre des moyens suivants :

  • la publication d’un enregistrement audio ou audiovisuel de la séance réalisé au moyen d’un appareil tel qu’une tablette, un téléphone ou une caméra;
  • la retranscription intégrale des délibérations des membres du conseil dans un document accessible au public;
  • la diffusion de la séance du conseil sur une plateforme numérique ou par d’autres moyens permettant aux citoyens d’y accéder.

Il est à noter que la seule publication d’un procès-verbal, bien que toujours requise en vertu de la loi, n’est pas suffisante pour satisfaire l’obligation prévue par l’arrêté, à moins que ce document ne reproduise l’intégralité des propos tenus lors de la séance du conseil.

Source : Québec.ca


Nouveaux services de Neural

Grosse semaine pour les municipalités en raison de cette nouvelle exigence du ministère. Une semaine a accommodé autant que peu les municipalités laissées le plus souvent à elle-même, parfois sans avoir accès à une connexion haut débit de bonne qualité.

  • Contrairement au protocole FTP, le téléversement de la médiathèque utilise le protocole HTTP et plusieurs ressources serveur. Le délai d’exécution (timeout) des serveurs a été augmenté, mais l’opération demeure toujours précaire dès que les fichiers font plus d’un mégaoctet. Au-delà il faut utiliser le Nuage Neural sur demande ;

  • Les fichiers audios .M4A sont maintenant reconnus par les serveurs et par la médiathèque ;
    Type MIME Audio-vidéo

  • Nouveau bouton dans l’éditeur pour intégrer un fichier audio dans le texte ;

  • Le module « Séances du conseil » permet maintenant d’associer un document audio ou vidéo à la séance. (Une demande doit être envoyée pour faire la mise à jour des sites Web municipaux.) ;

    Module séances du conseil

  • Un document d’aide à été produit, dans l’aide-mémoire, dans le but d’aider les municipalités à satisfaire les nouvelles exigences du ministère. Voir le document :
    « 18 - Intégrer une video ou un fichier audio ».

Abus de formulaire

Les pourrielleurs n’ont pas chômé pendant ce temps. De nombreux messages publicitaires non sollicités, de masques et de thermomètres, on fait leur apparition dans les pourriels comme dans nombreux robots. Plusieurs mots-clés ont été ajoutés à l’index.

Nouveau module des loisirs

La version bêta du nouveau module des loisirs est disponible pour le bêta-test depuis la semaine passée. Quelques pièces sont toujours en développement, mais le gros de l’architecture est terminé. Contactez-moi pour avoir les accès si vous voulez le tester.

Version mobile

J’ai eu maille à partir, lors de cet épisode, avec mon ordinateur qui a fait un long séjour chez le docteur. Résultat, plusieurs jours de support sur un téléphone mobile. Je suis tombé sur quelques lacunes que j’ai aussitôt améliorées pour une version mobile de plus en plus agréable à utiliser et facile à utiliser. La migration de Neural vers la dernière version du cadriciel Bootstrap v4.5.0 (12 mai 2020) est en court.

J’espère que ces nombreuses mises à jour majeures de Neural v6.72 vont permettre aux édimestres un travail de maintenance toujours plus efficacement.

Références

Dernière mise à jour