imageGestionnaire Neural v5.2
13. Pictogrammes
1. Ajouter un communiqué

Gestionnaire Neural 5.2

Sécurité


Transfert de fichiers Internet

Par FileZilla Wiki | jeudi 3 août 2017

Sécurité

Pour déposer des fichiers sur un serveur Web, il faut utiliser un logiciel FTP (file transfert Protocol). C’est-à-dire un logiciel qui téléverse et télécharge des fichiers à l’aide du protocole FTP. FileZilla est un bon logiciel FTP entièrement gratuit.

Télécharger l’application « FileZilla Client »

Télécharger la version client de FileZilla (Download FileZilla Client All platforms). S’il y a deux boutons, cliquer le premier.

FileZilla Download

FileZilla Download 2


Tutoriel FileZilla Client

Introduction

Bienvenue dans le tutoriel du Client FileZilla. Vous y apprendrez comment

  • vous connecter à un serveur FTP,
  • télécharger et envoyer des fichiers,
  • utiliser le gestionnaire de sites.

Si vous savez déjà utiliser un client FTP, vous préférerez peut être lire directement usage instructions (en).

Nous supposons que vous avez au préalable installé et démarré le client FileZilla. Si ce n’est pas le cas, consultez installation instructions (en).

Se connecter à un serveur

La première chose à faire est de se connecter à un serveur.

Les informations ci-dessous sont vos données de connexion (fictives) - utilisez vos propres données de connexion si vous souhaitez suivre de manière active ce tutoriel en vous exerçant sur un serveur réel.

 Nom du serveur : example.org
 Identifiant : john
 Mot de passe : 7PjU#.J3

Nous utiliserons la barre de connexion rapide pour établir la connexion:

Tutorial Quickconnect.png

Saisissez le nom du serveur dans le champ Hôte: de la barre de connexion rapide, l’identifiant dans le champ Identifiant : ainsi que le mot de passe dans le champ Mot de passe :. Vous pouvez laisser vide le champ Port :, sauf si vos informations de connexion indiquent un numéro de port spécifique. Cliquez ensuite sur Connexion rapide.

Note

Si vos informations de connexions spécifient un protocole tel que SFTP ou FTPS, saisissez le nom du serveur de la manière suivante : sftp://hote ou ftps://hote respectivement.

FileZilla va maintenant essayer de se connecter au serveur. Si la connexion réussit, vous devez constater que le message « Absence de connexion à un serveur » dans la colonne de droite est remplacé par une liste de fichiers et de dossiers. Dans le cas contraire, un message d’erreur s’affiche dans la zone supérieure de la fenêtre FileZilla.


Les éléments de la fenêtre FileZilla et la navigation dans les arborescences de fichiers

Legend: 1. Barre d’outils, 2. Barre de connexion rapide, 3. Historique des messages, 4. Zone "Site local", 5. Zone "Site distant", 6. Zone "transferts"

L’étape suivante est de vous familiariser avec les éléments de la fenêtre FileZilla.

Présentation rapide des éléments: Sous la barre d’outils (1) et la barre de connexion rapide (2), l’ historique des messages (3) affiche des messages relatifs aux transferts et aux connexions. Juste en dessous, se trouvent les zones des listes de dossiers et de fichiers. Du coté gauche (Site local, 4) affiche les fichiers et dossiers locaux, c’est à dire ceux du PC sur lequel vous utilisez FileZilla. Du coté droit (Site distant, 5) affiche les fichiers et dossiers du serveur auquel vous êtes connecté. Les deux colonnes contiennent chacune une arborescence de dossiers dans leur partie supérieure et une liste détaillée du contenu du dossier sélectionné dans leur partie inférieure. Vous pouvez facilement naviguer à l’intérieur des arborescences et listes de fichiers en cliquant à l’intérieur, comme dans n’importe quel autre gestionnaire de fichiers. Enfin, tout en bas de la fenêtre, la zone transferts (6) affiche les liste des fichiers en attende de transfert, celle des transferts qui ont échoué et celle de ceux qui ont réussi.

Transférer des fichiers

Nous allons maintenant téléverser ces fichiers (ou bien ceux que vous choisirez):

 website/
 +- index.html
 +- images/
    +- image01.jpg
    +- image02.jpg

Envoi

Tout d’abord - dans la zone Site local - affichez et sélectionnez le dossier contenant les fichiers que vous souhaitez envoyer sur le serveur (par exemple index.html et images/). Ensuite, sélectionnez le dossier de destination sur le serveur (en utilisant la liste des dossiers de la zone Site distant ). Pour envoyer les données, sélectionnez les fichiers/dossiers de la zone Site local, et faites les glisser vers la zone Site distant. Vous constaterez alors que ces fichiers/dossiers ont été rajoutés dans la liste des Fichiers en file d’attente tout en bas de la fenêtre, et qu’ils en disparaitront ensuite - car ils auront été copiés sur le serveur (du moins, si tout se passe bien). Les fichiers et dossiers doivent désormais êtres affichés dans la liste du Site distant sur le coté droit de la fenêtre.

Listes de fichiers locaux et distants après avoir téléchargé les fichiers d’exemple

Note: Si vous n’aimez pas utiliser le glisser déposé, vous pouvez aussi faire un clic droit sur les fichiers/dossiers (dans la sone Site local) et sélectionner Envoyer pour les envoyer, ou même simplement double-cliquer sur un fichier (cela ne fonctionne pas pour les dossiers par contre).

Note (avancé)

Si vous activez le filtrage et que vous envoyez un dossier complet, seul les fichiers et dossiers autorisés par le filtre seront transférés.

Téléchargement

Le téléchargement de fichiers ou des dossiers complets du serveur vers l’ordinateur local se fait presque de la mème manière que l’envoi : il suffit de glisser les fichiers/dossiers dans le sens inverse, de la zone Site distant vers la zone Site local.

Note: Si vous essayez volontairement ou involontairement d’écraser un fichier dans le dossier de destination lors d’un envoi ou d’un téléchargement, FileZilla affiche par défaut une fenêtre demandant quoi faire (écraser, renommer, ignorer...).

Utiliser le gestionnaire de sites

Maintenant que vous maitrisez le transfert de fichiers (si ce n’est pas encore le cas, entrainez vous un peu), vous pouvez souhaiter ajouter les informations de connexion au serveur à Filezilla afin d’éviter de devoir les ressaisir lors des connexions futures à ce même serveur. Pour cela, sélectionnez Ajouter la connexion actuelle dans le Gestionnaire de sites ... du menu Fichier : le gestionnaire de sites s’ouvrira, et une nouvelle entrée sera créée avec toutes les informations importantes déjà pré-saisies. Vous remarquerez que le nom de l’entrée est sélectionné et surligné - vous pouvez saisir un libellé permettant de retrouver plus facilement votre serveur la prochaine fois (saisissez par exemple quelque chose comme Serveur FTP domain.com - mais vous pourrez le renommer plus tard si vous le souhaitez). Puis, fermez la fenêtre en cliquant sur OK.

La prochaine fois que vous voudrez vous connecter à ce serveur, il suffira de le sélectionner dans la liste du gestionnaire de sites puis de cliquer sur Connexion.

Conclusion

Vous devez maintenant être capable d’utiliser les fonctionnalités de base de FileZilla.

Une remarque pour terminer : la plupart des taches peuvent être réalisées de plusieurs manières. Les méthodes choisies dans ce tutoriel sont les plus claires - si vous y consacrez un peu de temps à explorer l’interface du logiciel et à consulter la documentation avancée, vous trouverez des moyens plus rapides pour faire ce que vous souhaitez (par exemple la barre d’outils contient des boutons permettant d’exécuter les commandes les plus courantes; certains éléments réagissent lors que l’on fait un clic droit dessus).

Si vous vous sentez maintenant plus à l’aise, cela peut valoir la peine de lire également l’aide détaillée usage instructions (en) afin de découvrir d’autres fonctionnalités qui ne sont pas abordées dans ce tutoriel.

Source du document : FileZilla Client Tutorial (fr)


Dernière mise à jour